Bâtiment / Un accélérateur de start-up dédié à la prévention dans le BTP

Le 7 juin 2018

Le 30 mai, CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation excellence SMA ont renforcé leur engagement en faveur de l’innovation en lançant le premier accélérateur de start-up sur le thème : “Santé – prévention dans le BTP”. Ce nouvel outil, au service des entreprises du bâtiment et des travaux publics, s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’échanges qui a pour objectif de faire émerger l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes de start-up pour la santé et la prévention sur les chantiers.

Cet accélérateur de start-up dédié à l’innovation en faveur de la santé et de la prévention mis à la disposition des professionnels de la filière a pour vocation de faciliter les liens entre les start-up innovantes et les entreprises pour accélérer l’innovation dans les domaines de l’organisation des chantiers, des objets connectés, de la gestion de la data, de la réalité virtuelle et augmentée et des problématiques d’e-santé. Les quatre partenaires fondateurs s’appuieront sur Impulse Partners, spécialiste des écosystèmes start-up dans les secteurs de la construction, du BTP, de l’énergie et de l’immobilier, pour mettre en relation les start-up de l’accélérateur, les partenaires grands comptes, les donneurs d’ordres et les entreprises du BTP et les accompagner dans le développement de leurs projets. Impulse Partners offrira aux start-up un accompagnement sur les aspects “business development” et sur l’accès à des financements publics et privés.

Le chiffre : 15.900 / C’est le nombre d’actions, d’accompagnement et de diagnostics de conseil menés par l’OPPBTP auprès de 8.800 entreprises, à l’aide de services innovants.

Les quatre partenaires fondateurs s’engagent à faciliter les échanges et la visibilité des start-up auprès de leurs entreprises adhérentes, notamment à travers leur médiatisation sur leurs sites web, leurs réseaux sociaux, leur promotion sur les salons professionnels du BTP et de la prévention, ou encore l’organisation de conférences et tables rondes. “L’OPPBTP a dédié l’un des programmes de sa stratégie H2020 à l’innovation digitale pour amplifier la prévention. A cette occasion, nous avons lancé plusieurs actions pour accélérer l’innovation, comme la création d’un groupe de collaborateurs “éclaireurs”, des ateliers de réflexions prospectives, et aujourd’hui la création de l’incubateur dédié “santé prévention” s’inscrit dans cette dynamique. Nous sommes ravis de nous retrouver aux côtés de PRO BTP, de la Fondation excellence SMA et du CCCA-BTP pour porter cette dynamique au service des entreprises du BTP. Nous souhaitons associer rapidement des entreprises, dont certaines travaillent déjà avec Impulse Partners sur d’autres sujets connexes d’innovation”, déclare Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.