Auvergne / Ecolwood inaugure sa plateforme de traitement thermique sous vide

Le 24 juillet 2014

Le 27 juin dernier, l’entreprise Ecolwood avait réuni l’ensemble de ses collaborateurs sur son site de Monistrol-sur-Loire pour inaugurer ses installations dédiées au traitement thermique sous vide des bois.

Petite sœur depuis 2011 de la plateforme de séchage Cogenair créée par Jean-Paul Carrot, Ecolwood est aujourd’hui codirigée par son fondateur et Michel Jacquier. Doté à l’origine d’un four Maspell d’une capacité de 8 à 10 m3, elle vient de s’équiper d’un second four du fabricant italien pouvant traiter 12 à 14 m3 par cycle. Ce nouvel investissement a été réalisé dans le cadre du projet européen TV4 Newood, dont l’objectif est le lancement sur le marché d’un procédé innovant pour le traitement thermique du bois avec à la clé la certification de sept essences françaises.

« Nous avons la possibilité de réaliser quinze cycles par mois par four ce qui porte la capacité de traitement d’Ecolwood à environ 3.000 m3 par an », indiquait le codirigeant de la plateforme, Michel Jacquier, par ailleurs gérant de Maspell France. « Nous avons beaucoup de demande, par exemple sur du peuplier pour du bardage ou une utilisation en décoration intérieure, mais aussi sur de l’épicéa, du frêne pour la réalisation de lames de terrasse ou encore pour du pin maritime ». « La modification thermique de ces bois n’utilise aucune substance chimique et permet d’obtenir des couleurs chaleureuses de bois en fonction des températures de traitement », précisait Jean-Paul Carrot, cogérant d’Ecolwood. « Les bois obtenus sont sans odeur et leur utilisation est possible en agencement intérieur. » L’inauguration de l’entreprise a été l’occasion pour l’ensemble des participants de découvrir les derniers investissements de la plateforme de traitement thermique des bois, en présence notamment d’Ernesto Pagnozzi, directeur général du fabricant italien WDE Maspell.