ATIBT : le prochain forum international aura lieu à Shanghai en octobre

Le 19 août 2019

La prochaine édition du forum de l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) aura lieu les 22 et 23 octobre à Shanghai. Il aura pour thème : «Ensemble vers les chaînes d’approvisionnement vertes au niveau mondial». 

Pour cette nouvelle édition de son forum international qui aura lieu à Shanghai du 22 au 23 octobre, l’ATIBT a uni ses efforts à ceux de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et des associations chinoises GGSC (1) et CTWPDA (2). «Les récentes recherches scientifiques montrent que l’écart entre l’offre et la demande mondiale de bois et de produits forestiers devrait augmenter de façon significative d’ici 2050 compte tenu de la déforestation et de la dégradation des forêts, de la forte évolution des nouveaux besoins de la société en matière de bois, de produits ligneux et d’énergie d’une population qui croît rapidement, particulièrement dans les régions tropicales», explique l’ATIBT. «Par ailleurs, les forêts et les produits forestiers doivent jouer un rôle central dans l’atténuation du changement climatique grâce à la séquestration des stocks de carbone, la réduction des émissions de GES, l’augmentation de la capacité de stockage de carbone et le remplacement des sources d’énergie et de matériaux non-renouvelables ». […]

«En réponse à ces défis et à l’évolution des attentes des consommateurs sur des marchés concernés par les exigences de légalité et de durabilité, des efforts croissants ont été menés par les industries du bois afin de mettre en place une production et un mode d’approvisionnement responsable. Néanmoins, de nombreux producteurs, particulièrement dans les pays tropicaux, sont confrontés à des difficultés telles que l’absence d’incitations et d’encadrement favorables, des ressources et des capacités techniques, financières et humaines limitées, afin de répondre et de garantir la conformité et le respect de la légalité et de la durabilité». […] «Ce forum international intitulé «Ensemble vers les chaînes d’approvisionnement vertes à l’échelle mondiale – une initiative de l’industrie forestière», a pour objectif de promouvoir l’avancement de la gestion légale et durable des chaînes d’approvisionnement qui permettra d’encourager les bonnes pratiques de production, de contribuer aux pratiques d’approvisionnement responsables, tout en assurant la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, la croissance économique, la génération de revenus ainsi que l’atténuation du changement climatique», précise l’ATIBT.

L’OIBT mandatée par la convention internationale des bois tropicaux (ITTA 2006), assure la participation du secteur privé pour renforcer les efforts déployés et atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD). Le lancement du programme des chaînes d’approvisionnement légal et durable (LSSC) de l’OIBT, financé par le ministère allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL), a pour but d’encourager les marchés «verts». Par ailleurs, l’OIBT est en partenariat avec l’initiative de la chaîne d’approvisionnement verte à l’échelle mondiale (GGSC), lancée à Pékin en juin 2018, par 12 leaders chinois de l’industrie du bois et d’autres membres, qui se sont engagés à construire une plateforme mondiale de gestion en partenariat avec les producteurs et les consommateurs.

L’un des résultats attendus de ce forum sera la création d’une plate-forme commune LSSC-GGSC pour faciliter les échanges commerciaux et la collaboration entre producteurs, acheteurs, représentants de l’industrie de la transformation et des marchés des produits bois au niveau national et international. L’évènement se déroulera à l’hôtel Saint-Régis de Shanghai. À noter que des visites de terrain et des rencontres B2B auront lieu les 24, 25 et 26 octobre dans la ville de Huzhou, située à environ 1h30 de Shanghai. 

(1) The Global Green Supply Chain and Leading Enterprises Dialogue Workshop (GGSC), une initiative de chaîne d’approvisionnement verte lancée début 2018 et soutenue par l’OIBT et l’Académie chinoise de la foresterie (CAF).

(2) L’Association chinoise des producteurs et distributeurs du bois (CTWPDA).

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°28…