Ameublement / La Maison du massif mise avec succès sur le meuble personnalisé et… durable

Le 17 janvier 2019
Le meuble massif est au coeur de l’activité de la Maison du massif, qui s’est diversifiée vers le relooking et la personnalisation de meubles de collections d’autres fabricants.

Au moment où beaucoup d’entreprises d’ébénisterie se sont tournées vers l’agencement basé sur le panneau, la Maison du massif a choisi comme son nom l’indique de miser sur le massif, dans une version contemporaine, et surtout en le rendant personnalisable, y compris par un savoir-faire unique en états de surface et finition. En outre, elle propose depuis dix ans le relooking professionnel des meubles et cuisines massifs existants, avec une garantie également de dix ans.

La Maison du massif est une entreprise créée par le père de l’actuel dirigeant Didier Méresse, à Ville-en-Vermois, aux portes de l’agglomération de Nancy. Quand ce dernier la reprend en 1989, il s’agit d’un “petit atelier proposant déjà des créations sur-mesure, avec quatre ou cinq ébénistes”, explique-t-il. Aujourd’hui, la société emploie, outre le chef d’entreprise, quatorze salariés, dont la moitié environ œuvre à l’atelier et à la pose. En gardant l’esprit de l’ébénisterie familiale, Didier Méresse a fait évoluer l’offre en suivant au plus près les tendances. Si son père proposait surtout du meuble traditionnel lorrain sculpté, ce sont des meubles contemporains massifs en chêne, hêtre, frêne, notamment, qui constituent aujourd’hui le cœur d’activité. Miser sur le massif relève du défi à notre époque où le meuble quasi-jetable, tout au moins à durée de vie réduite, a envahi la société. La Maison du massif a réussi ce pari grâce à une stratégie multiple. […]

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°2 …

Photo : Le meuble massif est au coeur de l’activité de la Maison du massif, qui s’est diversifiée vers le relooking et la personnalisation de meubles de collections d’autres fabricants.