Allemagne : 33.000 visiteurs attendus pour la 20e édition de Forst Live

Le 26 mars 2019
Depuis quatre éditions, la foire Forst Live étoffe chaque année son offre en matériels pour la valorisation du bois en énergie. (Crédit photo : Messe Offenburg/Braxart)

Forst Live se déroulera à Offenburg en Allemagne du 29 au 31 mars. Pour sa 20e édition, cette foire forestière, qui s’ouvre désormais aussi aux énergies renouvelables, table sur la présence de quelque 33.000 visiteurs dans ses allées pour venir à la rencontre des 340 exposants allemands et européens.

Du 29 au 31 mars, la foire forestière allemande Forst Live soufflera cette année ses 20 bougies. Pour cette édition anniversaire, un spectacle organisé dans le cadre de l’Oberrheinhalle, un espace du parc-expo d’Offenburg, proposera aux participants de revenir sur 20 ans d’organisation. Pour la troisième fois consécutive, la foire forestière proposera un forum qui tournera essentiellement autour d’une plate-forme d’information destinée aux propriétaires forestiers privés. Un des thèmes centraux traités portera sur “Chaleur, sécheresse et dendroctone – la protection des forêts en période de changement climatique”. Il permettra aux participants de faire le point sur la situation actuelle des bois scolytés et d’aborder des pistes de réflexion autour des conséquences du changement climatique en matière de gestion forestière. Plusieurs autres interventions viendront rythmer ce rendez-vous, avec entre autres des conférences sur l’approvisionnement des scieries par la forêt privée, ou l’utilisation des tronçonneuses électriques et la prévention des accidents du travail en forêts.
Côté matériels, le parc-expo d’Offenburg battra cette année un nouveau record pour son édition anniversaire avec onze fournisseurs de débusqueuses et de tracteurs forestiers spéciaux présents dans ses allées. Outre des entreprises allemandes, les fabricants viendront de Slovénie, de Slovaquie, de Croatie et de France. Un large éventail de solutions et d’outils pour l’exploitation forestière complétera l’offre d’un salon qui depuis plusieurs éditions désormais s’ouvre aussi aux matériels pour la production et la valorisation du bois en énergie. Un nouveau hub, où les
dernières technologies et tendances du marché seront présentées, permettra même de faire la part belle aux bioénergies de manière générale. Les participants pourront découvrir de nouveaux produits, suivre des conférences et s’informer sur un large panel de solutions allant jusqu’à la promotion des installations de production de biogaz. À noter que cette année encore, la foire forestière Forst Live sera organisée en parallèle du salon Wild & Fisch, point de rendez-vous de tous les passionnés de chasse, de pêche et de nature du Sud-Ouest de l’Allemagne. Pour les participants, le billet d’entrée permettra de visiter les deux expositions.

Photo : Depuis quatre éditions, la foire Forst Live étoffe chaque année son offre en matériels pour la valorisation du bois en énergie. (Crédit photo : Messe Offenburg/Braxart)

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°11 …