Agencement / Le système de fixation pour façades minces Blum distingué à Eurobois

Le 1 mars 2018

«Sous le signe du service et de l’innovation produit», ainsi l’entreprise Blum, qui entame son second quart de siècle sur le marché français, a-t-elle qualifié sa présence à Eurobois 2018. Ce que n’a pas démenti la sélection par le jury des Trophées Eurobois de son système de fixation pour les façades minces, dont la tendance se développe. Il a été baptisé Expando T.

Entreprise familiale autrichienne spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ferrures de meubles devenue un groupe international, Julius Blum compte notamment sept usines dans le Vorarlberg en Autriche et est présente dans 120 pays. Ses principaux produits sont les systèmes de charnières, de coulissants et de ferrures pour portes relevables. L’an dernier, l’entreprise a fêté ses 25 ans de présence sur le marché français, et, en signe de l’accueil reçu dans l’Hexagone, avait installé un stand des plus vastes – 243 m2 – à Eurobois 2018, composé de deux parties : l’une consacrée à la présentation et à l’expérience des produits, l’autre à la démonstration et à l’expérimentation des solutions Blum, y compris à la découverte des services en ligne et notamment de l’application Easy assembly.

Façades minces

Dans le premier espace, les visiteurs ont été nombreux à vouloir découvrir le nouveau système de fixation pour façades minces, sélectionné par le jury des trophées Eurobois (véritable plateforme de lancement de produits, selon les organisateurs). «Aujourd’hui, les clients doivent compter sur eux-mêmes pour fixer les façades de faible épaisseur. Différents systèmes de fixation pour différents matériaux sont disponibles sur le marché mais les solutions sont coûteuses. Blum a créé un nouveau système de fixation facile à installer et utilisable pour tous types de matériaux ayant une épaisseur minimum de 8 mm», expliquait Christophe Chenu, dirigeant de Blum France. L’accent est mis par le fabricant sur la polyvalence d’Expando T (système de fixation pour charnières, portes relevables et tiroirs), sur sa facilité de mise en œuvre (profondeur de perçage de seulement 6 mm), sur son efficacité (très bon maintien dans différents types et épaisseurs de matériaux). «Il permet aux professionnels de proposer, avec les façades peu épaisses (composite, granit, «solid surface»…), des solutions design et tendance», expliquait Christophe Chenu. «De par sa présence dans 120 pays, Blum peut détecter les tendances, et celles des façades minces, qui a émergé dans des régions d’Asie du sud-Est ou d’Amérique du sud aux climats humides, est émergente ici», notait-il.

Fabienne Tisserand