Recevoir la newsletter

Magazine

A la découverte de l’usine intelligente de SCM

Image

Du 31 janvier au 2 février, au siège de Rimini de SCM, de nombreux visiteurs en provenance du monde entier étaient rassemblés à l’occasion des portes-ouvertes annuelles du constructeur italien de matériels pour la seconde transformation du bois et l’industrie du meuble. L’évènement a notamment mis en avant cette année l’usine intelligente du futur pour l’industrie du bois, intégrée avec des robots industriels et collaboratifs.

SCM a commencé l’année 2019 sous le signe de l’innovation avec un évènement entièrement dédié aux nouvelles frontières de l’usine numérique et intelligente. Une usine à l’avant-garde, où les technologies de dernière génération du groupe sont intégrées avec des robots industriels anthropomorphes, adaptés aux activités plus intensives, des robots collaboratifs, qui usinent aux côtés des opérateurs en toute sécurité et sans barrières, et sont connectés entre eux via des véhicules à conduite autonome avec des systèmes de navigation intelligents. Le résultat est un progrès également sur le front du travail, qui, en plus de permettre à l’usine de répondre de façon simple et efficace aux demandes les plus diverses présentes sur le marché, dégage l’opérateur d’activités répétitives pour lui permettre de se dédier à des tâches avec une valeur ajoutée plus élevée.

Au sein du Technology Center de SCM, agencé pour l’occasion avec plus de cinquante solutions exposées et en fonctionnement, le public a pu découvrir concrètement “l’Usine intelligente & humaine” qui en trois jours a usiné quasiment un millier de panneaux pour produire en des temps record quatre typologies de meubles différentes. Des centaines de

professionnels ont voulu approfondir les dernières nouveautés conçues et développées par SCM, et comprenant les services après-vente offerts sur les plateformes entièrement digitales : du

système IoT Maestro Connect qui recueille et analyse les données provenant des machines pour une maintenance toujours plus intelligente et prédictive, aux lunettes de Maestro Smartech qui, grâce à la technologie à réalité augmentée, permettent au client d’avoir toujours, dans chaque partie du globe, un expert SCM à ses côtés.

Plus d’une centaine de diplômés et étudiants des écoles de formation professionnelle du secteur du bois et des instituts techniques en provenance de différentes régions du Nord de l’Italie étaient aussi présents.

L’évènement a été précédé par deux journées d’échange sur les forces de la gamme avec l’ensemble du réseau de vente international de SCM, entre le siège de Rimini et le Campus, la nouvelle école de SCM, à Villa Verucchio, inaugurée lundi 28 janvier pour une croissance professionnelle adaptée aux technologies les plus modernes du secteur.

Photo : “Durant ces journées, les nouvelles frontières de l’automatisation ont été mises en lumière, sans oublier le facteur humain, comme l’indique le titre “l’Usine intelligente & humaine”, souligne le directeur de la division SCM, Luigi De Vito.

Voir notre édition rouge, Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble N°7 …

Deuxième Transformation

Charpente

Construction bois

Menuiserie

Meuble

Négoce

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15