7es journées du GDR Sciences du bois : échanges autour de la ressource locale

Le 28 décembre 2018
Les 7es journées du groupe de recherche (GDR) Sciences du bois, campus Arts et Métiers, Cluny du 20 au 22 novembre 2018.

Les 7es journées du groupe de recherche (GDR) Sciences du bois ont eu lieu au campus Arts et Métiers de Cluny du 20 au 22 novembre. Cet événement, placé sous le signe de l’échange et constituant une passerelle possible entre domaines scientifique et industriel, était cette année centré autour des enjeux de valorisation de la ressource locale, thème d’actualité s’il en est, bien en phase en outre avec les activités menées au sein du laboratoire de Cluny.
La consommation de bois est intense et se renforce. Pourtant, on constate que des millions de mètres cubes de bois transitent toujours sur de milliers de kilomètres tandis que des bois locaux restent sous-exploités. Ce modèle, bien que très discutable écologiquement, est viable économiquement car certaines typologies de ressources et certains modes de gestion et de transformation sont extrêmement optimisés.
C’est partant de ce constat que de nombreuses équipes scientifiques disséminées sur la planète travaillent pour produire et valoriser leur ressource locale. Cette approche est ancrée sur le territoire et bénéficie à l’économie de proximité mais elle requiert une maitrise de la fabrication, de la caractérisation, et de l’usage des bois. “Le réchauffement climatique va modifier le paysage sylvicole et va interagir en profondeur avec cette démarche de
valorisation”, souligne le GDR Sciences du bois.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°43 …