4e trimestre 2018 : fin d’année dynamique pour l’emballage industriel

Le 27 février 2019
Évolution du chiffre d’affaires du secteur de la fabrication de caisses et d’emballages industriels. (Source : Observatoire économique de la filière forêt-bois)

Dans le cadre de l’Observatoire économique de la filière forêt-bois, France bois forêt a publié début février les résultats de son analyse
de conjoncture pour le quatrième trimestre 2018. Dans un contexte économique général en phase de ralentissement au cours du second semestre 2018, seules les entreprises de l’emballage industriel semblent avoir tiré leur épingle du jeu au cours du 4e trimestre.

Les derniers chiffres publiés par France bois forêt début février dans le cadre de l’Observatoire économique de la filière forêt-bois montrent que l’activité des entreprises de l’amont forestier a connu des évolutions différentes au cours du 4e trimestre 2018. Plusieurs secteurs ont ainsi été impactés par le ralentissement général de la conjoncture économique en France ou les effets du mouvement des gilets jaunes, entamé dès la mi-novembre, en particulier au niveau du commerce.
“L’activité des entrepreneurs de travaux forestiers continue d’afficher une croissance limitée en fin d’année : + 0,5% à un an d’intervalle. Sur l’ensemble de 2018, le chiffre d’affaires est stable comparé à 2017”, commente dans son analyse l’observatoire économique de la filière forêt-bois. “La situation ne s’améliore pas pour les fabricants d’emballages légers qui connaissent une fin d’année difficile : – 3,5% par rapport au quatrième trimestre 2017, après une période estivale déjà en baisse (- 4%). De fait, le rythme annuel d’évolution ressort à – 2% sur l’ensemble de l’année 2018. En revanche, l’activité des fabricants de caisses et d’emballages industriels reste bien orientée et tend même à s’accélérer sur le dernier trimestre : + 2,5% à un an d’intervalle. Sur l’ensemble de l’année 2018, le chiffre d’affaires s’inscrit également en hausse de + 2,5%. Enfin, après un troisième trimestre dynamique, l’activité des fabricants et reconditionneurs ralentit sur les mois d’octobre, novembre et décembre mais reste toutefois légèrement positive : + 0,5% comparés aux mêmes mois un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’année 2018, la progression du chiffre d’affaires se ralentit mais reste dynamique : + 2,5%.”
Pour l’ensemble des entreprises sondées en janvier dernier dans le cadre de cette enquête réalisée par l’institut I+C pour le compte de France bois forêt, les prix d’achat ont continué quant à eux de suivre une tendance haussière sur la période observée, tout comme les prix de vente, mais toujours de manière plus limitée qu’au trimestre précédent. Sur les premiers mois de l’année 2019, l’Observatoire économique de la filière forêt-bois précise que l’activité devrait rester relativement stable pour les entrepreneurs de travaux forestiers et pour les fabricants d’emballages légers mais qu’à l’inverse, le chiffre d’affaires devrait plutôt se contracter pour les fabricants d’emballages industriels et les fabricants et reconditionneurs de palettes.

Graphique : Évolution du chiffre d’affaires du secteur de la fabrication de caisses et d’emballages industriels. (Source : Observatoire économique de la filière forêt-bois)

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°8 …