Recevoir la newsletter

Magazine

2e trimestre : l’activité se redresse pour les fabricants d’emballages légers

Image

France bois forêt publie chaque trimestre les analyses de l’Observatoire économique de la filière forêt-bois qui reviennent sur le niveau d’activité des ETF et des fabricants d’emballage. Pour le second semestre, la dernière étude présentée cet été montre que seuls les fabricants d’emballage légers ont bénéficié d’une évolution de conjoncture favorable sur la période observée.

Le baromètre de conjoncture* publié cet été par France bois forêt sur le second trimestre 2019 relève que la croissance globale de l’activité économique française est demeurée proche de son rythme de croisière sur la période étudiée. Pour autant, l’interprofession nationale souligne que les acteurs de la filière forêt-bois ont quant à eux enregistré des évolutions différenciées au cours du trimestre. «L’activité des entrepreneurs de travaux forestiers a stagné au cours du second trimestre 2019 comparativement au même trimestre un an plus tôt. Sur les douze derniers mois, la croissance du chiffre d’affaires ralentit pour atteindre +0,5%», indique l’analyse de l’Observatoire économique de la filière forêt-bois. «La situation des fabricants d’emballages légers s’est montrée plus favorable sur la période, leur activité progressant ainsi de +3% à un an d’intervalle, soit un taux supérieur à celui enregistré en début d’année. En conséquence, la tendance annuelle se rapproche de l’équilibre (-0,5%). En revanche, l’activité des fabricants de caisses et d’emballages industriels est restée négative au cours du second trimestre : -1,5% à un an d’intervalle. Sur les douze mois écoulés, l’activité est stable.» L’Observatoire économique de la filière forêt- bois ajoute qu’après plusieurs trimestres de hausse, le chiffre d’affaires des fabricants et reconditionneurs de palettes bois s’est orienté à la baisse au cours du printemps, avec une activité en recul de 1% à un an d’intervalle. «De fait, le rythme annuel de progression ralentit mais reste toutefois positif (+1%)», précise l’Observatoire économique de la filière forêt-bois.

Autre point analysé par ces travaux, le niveau des stocks est resté conforme à la normale pour plus des trois quarts des intervenants interrogés au cours de cette étude. En ce qui concerne les prix d’achat, l’Observatoire économique de la filière forêt-bois souligne que la hausse a eu tendance à se modérer pour les fabricants d’emballages légers alors qu’ils étaient jugés plutôt stables pour la palette et tendaient même à la baisse pour l’emballage industriel. Au niveau des prix de vente, l’étude mentionne une stabilité pour l’emballage industriel et la palette, et une tendance toujours haussière pour les emballages légers.

1* Enquête réalisée par I+C pour le compte de France bois forêt auprès de 270 entreprises.

Le chiffre : 15 %

Preuve d’une bonne orientation de l’activité au second trimestre 2019 pour les fabricants d’emballages légers, l’étude de l’Observatoire économique de la filière forêt-bois souligne que le nombre d’intervenants de ce secteur ayant constaté une dégradation de leurs marges sur la période observée s’est limité 15%, contre le double en début d’année. Dans le même temps, la part de ceux faisant état d’une amélioration a progressé pour atteindre 10% des sondés, contre 4% en début d’année.

Photo : Au second trimestre, la situation s’est montrée plus favorable pour les fabricants d’emballages légers que sur les trois premiers mois de l’année 2019.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°30…

Emballage/palette

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15